Qu’ils reposent en révolte (Des Figures de Guerres I)

Vidéo. Noir et blanc. 149 mn. Noir Production 2010.

  • Première mondiale : FID Marseille 2010 – Sélection officielle Compétition internationale
  • 2010 | Award of the best film at the Filmmaker Film Festival 2010
  • 2010 | Award of the jury Valdivia International Film Festival 
  • 2011 | Award of the best film International Competition BAFICI
  • 2011 | FIPRESCI Award BAFICI
  • 2011 | Mention of Honor, at Pesaro Film Festival 

Synopsis

Composé de fragments qui se renvoient et se télescopent les uns avec les autres, créant ainsi de multiples jeux de temporalité et de spatialité, ce film montre sur une durée de trois ans (Juillet 2007- Janvier 2010), les conditions de vie des personnes exilées à Calais.

Par là-même, il montre comment les politiques engagées par les Etats policiers modernes débordent le cadre de la loi, et font surgir des zones grises, des interstices, des espaces d’indistinctions entre l’exception et la règle.

Les individus (et aux premiers chefs, comme énonciation des « vaincus », parias ou plèbe contemporaine : les réfugiés, les déplacés, les immigrés, les sans-papiers, mais aussi les chômeurs, les jeunes de banlieue…), se voient ainsi traités comme des criminels, sont dépouillés, “dénudés” des droits les plus élémentaires qui font d’eux des sujets de droit, et réduits à l’état de « corps purs », ou « vie nue ».  Des figures de guerres.


May they rest in revolt (Figures of wars I)

Video. Black & White. 149 mn. Noir Production 2010.

Composed of fragments that reflect and collide with each other, creating multiple interplays of temporality and spatiality, this film depicts the living conditions of exiled people in Calais over a period of three years (July 2007-January 2010).

In doing so, it shows how the policies implemented by modern police states go beyond the framework of the law, giving rise to gray areas, interstices, spaces of indistinctness between the exception and the rule.

Individuals (and first and foremost, as a statement of the “vanquished”, pariahs or contemporary plebs: refugees, displaced persons, immigrants, undocumented immigrants, but also the unemployed, young people from the suburbs, etc.), are thus treated like criminals, are stripped, “stripped” of the most basic rights that make them subjects of law, and reduced to the state of “pure bodies”, or “bare life”. Figures of war.


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CREDITS

Un film de Sylvain George

Image, son, montage : Sylvain George

Citations : “Time Bomb” de Rocco Buttiglione;  “The end of exodus, in Jesus’s song” de Stif, jeune érythréen en transit

La voix du Dehors : Valérie Dréville

Financement : CNC, Fondation Abbé Pierre, Coopérative Pionnière (Libre)

Production : Noir Production

Distribution : Independencia


LISTE TECHNIQUE

Années de production : 2007-2010

Pays : France

Langage : Français, Anglais, Irakien, Erythréen…

Subtitles : English/french

Durée : 146 mn

Format tournage : dv

Image : Noir et blanc

Format Image/ratio: 4/3

Son : Mono

Format de projection : dvcam/Blue Ray

Crédit photo: Rémy Artiges

Sylvain George est un cinéaste français, né en 1968 à Lyon.
Après des études de philosophie, il réalise des films-essais poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration notamment.

Ses films L’impossible (2009), Qu’ils reposent en révolte (2010), Les Éclats (2011), Vers Madrid (2013) et Paris est une fête (2017), sont projetés dans les réseaux militants, ainsi que dans des festivals internationaux tels que Cinéma du réel, Milan, CPH:DOX, Torino Film Festival, BAFICI, DocLisboa, Valdivia, Cinémathèque de Copenhague, Viennale  Centre Pompidou, Forum des Images, Festival de Lussas, FID Marseille, etc. et font l’objet de plusieurs rétrospectives (Cinémathèque Française 2008, FilmmakerFilmFestival 2008, Festival des Cinéma différents 2008, Périphérie/Jacques Rancière 2009, Doc’s Kingdom 2009, Subversive Film Festival 2010…)