Publications de Sylvain George


Sélection d’articles de Sylvain George

  • « Le peuple qui vient, gestus du cinéma prophétique », in Le Cinéma critique : de l’argentique au numérique, voies et formes de l’objection visuelle, sous la direction de Nicole Brenez et Bidhan Jacobs, Editions Presse de la Sorbonne Nouvelle, coll. HISTO.ART, 2010.
  • « Notes fugitives / Gestes cannibales », in Trafic, n°86, Juin 2013, Paris, Editions P.O.L., pp. 83-99 2012. [lire en pdf]
  • « Bleu cruel, Sauvage immanence (Une lettre à Marc Hurtado) », in La Furia Umana Paper #7.
  • « La vita bruta – Une adresse à Pier Paolo Pasolini », in La Furia Umana Paper #8.
  • « Les anges anthropophages. Esquisse pour une cinématographie démocratique (A propos de Vers Madrid-the burning bright de Sylvain George) », co-signé avec Chloé Belloc, in La Furia Umana Paper #6.
  • « Trois extraits d’un journal de bord » in DECAMPER, sous la direction de Samuel Lequette et Delphine Le Vergos Paris, Ed. La découverte, 2016.
  • « Andrea Tonacci, le cinéma du désordre et de l’infini », in La Furia Umana # 30. 2017.
  • « Adieu/Salut au langage ou le cinéma comme expérimentation du néant (A propos d’Adieu au langage de Jean-Luc Godard) » in La Furia Umana # 33. 2018.
  • « De l’éréthisme cinématographique : Robert Kramer ou le cinéma comme écart absolu. Une carte postale », La Furia Umana #35. 2018.
  • « Image violente, Image migrante » in Qu’est-ce qu’un geste politique au cinéma ? sous la direction de Véronique Campan, Marie Martin et Sylvie Rollet, Rennes, Ed. PUR, 2019.
  • « Noir Inconnu- Wanderer », revue de(s)générations n°30 : Inhospitalités, 2019.
  • « Ain’t I a child ? » (Cinéma, Enfance, Révolution)», in La Furia Umana # 44 – Autour de Donna Haraway, 2022.
  • « Cipri e Maresco : poietica del disastro (Cani, uomini e infinito…)» , in Controcampo italiano: cinque registi per immaginare un paese, di Daniela Persico, Roma, Minimum fax, 2025.
  • “Une autre musique. Notes pour une cinématographie de la catastrophe” in ÉCLIPSES N°75 : Jean-Luc GODARD, que peut le cinéma ?  Sous la direction de Alexia ROUX et Saad CHAKALI, 2025.
  • What the night sees, Helsinski,Ed. RabRab Press, 2025 – Texte pour un focus « Sylvain George » ICA LONDON.
  • « Des formes de vue en révolte contre elles-mêmes (Perspectives visuelles, images-saxifrages, beauté insurgeante) » in Esthétique de l’égalité. Jacques Rancière et les arts, sous la direction de Bérénice Hamidi, Raphael Jaudon, Dario Marchiori, Cherbourg-en-Cotentin, Ed. De L’Incidence, 2025.
  • « Le Madleen ou l’inachevé comme forme politique » in Revue AOC– 9 juin 2025. [lire en pdf]
  • « 18 juin 2025 », in Revue Diacritik, 19 juin 2025. [lire en pdf]
  • « Ce que Gaza fait au langage : réponse au discours du Crif », in Lundimatin, 8 juillet 2025. [lire en pdf]
  • « Les enfants brûlés de Gaza », in Revue AOC, 10 juillet 2025. [lire en pdf]
  • « Nahel Merzouk : du nom propre au coup de feu – Anatomie d’une impunité », in Lundimatin, 30 juillet 2025. [lire en pdf]
  • « Aly : du nom propre à la relégation silencieuse – Anatomie d’un effacement », in Lundimatin, 17 août 2025. [lire en pdf]