L’Impossible – Pages Arrachées

Super 8, 16mm, vidéo. Noir et blanc et couleurs. 104 mn. Noir Production. 2009.

  • Première mondiale : FID Marseille 2009 – Sélection officielle Compétition nationale

En cinq chapitres, une déambulation hétérogène, documentaire et expérimentale qui nous conduit de Calais à Paris, du noir et blanc à la couleur, du muet au sonore, du Super 8 à la vidéo, de paroles étouffées au free jazz, de corps de migrants à un pamphlet dirigé contre les palinodies d’une classe au pouvoir…

Le film se divise en cinq parties :

  1. The wood of the ships (Je brûle comme il faut !)
  2. Ballad For A Child (On ne te tuera pas plus que si tu étais cadavre)
  3. Je me suis armé contre la justice (Burn ! Burn ! Burn !)
  4. Le Temps des Assassins (Fire Music)
  5. Tu resteras hyène etc. (The book of the damned)

I. NIGGERS WOOD (Je brûle comme il faut !)

2009, Super 8, Noir et Blanc et Couleur, muet, 15 mn, prod : Noir Production.

Calais, ville désolée.

Blancheur de la neige qui recouvre la ville, ombres noires et tutélaires, croix et Beffroi, qui la dominent, feux écarlates qui l’enveloppent et la brûlent, figures et visages de personnes qui viennent de loin… Variation sur des paysages et vies politiques.


II. BALLAD FOR A CHILD (On ne te tuera pas plus que si tu étais cadavre)

2009, Super 8, Couleur, 26 mn, prod : Noir Production.

Calais, ville désolée.

Evocation : Dans un petit bois, la « jungle », un jeune homme qui vient de loin, d’un Moyen-Orient en guerre, est mort assassiné. C’était en Décembre 2008. Et c’est un monde entier, politique, qui rend l’âme. Invocation : Un jeune homme passe qui vient de loin, comme un nouvel Orphée, politique, noir et révolté. Ses paroles, comme un chant, viennent de plus loin encore : des gouffres, de la mer et des déserts, de l’oubli, des lisières infinies…



III JE ME SUIS ARME CONTRE LA JUSTICE (Burn ! Burn ! Burn !)

2009, vidéo, Noir et blanc et Couleur, 29 mn, prod : Noir Production

Paris. Manifestation du 19 mars 2009.

Fonctionnaires, étudiants, précaires, immigrés sans-papiers, chômeurs, retraités, battent le pavé. Jusqu’à ce que celui-ci brûle, entre rage et colère. Jusqu’à ce que l’Etat réprime, avec violence et arbitraire. Jusqu’à ce que des voix se libèrent.


IV LE TEMPS DES ASSASSINS (Fire Music)

2009, vidéo, Noir et blanc et Couleur, 17 mn, prod : Noir Production

Paris. Manifestation du 1er Mai 2009.

Poursuite, répétition de la geste insurrectionnelle. Après quelques siècles, l’Hôtel de Ville de Paris est de nouveau occupé, et le Conseil de Paris réinvesti par une assemblée révolutionnaire.

Evocation: la Commune de Paris. Invocation : le peuple qui vient. Voici le temps, venu…


V. TU RESTERAS HYENE ETC. (The book of the damned)

2009, 16mm, Noir et Blanc et Couleur, 17mn, prod : Noir Production.

Avec la participation de Lionel Soukaz et Tripak.

Comme un cercle infernal. Variation sur la traîtrise et le reniement, le crachat du renégat comme médaille, les “fonds de pension” comme devenir.

A partir du livre “Lettres à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary” de Guy Hocquenghem, et des films de Lionel Soukaz et de/ou avec Guy Hocquenghem.


FESTIVALS

FLAHERTY SEMINAR 2012

ANTHOLOGY FILM ARCHIVE 2012

PUNTO DE VISTA INTERNATIONAL SEMINAR 2012

LA CASA ENCENDIDAS 2012

INSTITUT SCIENCES POLITIQUES DE PARIS 2012

FESTIVAL COURTISANE 2011

FESTIVAL D’AVIGNON 2011

CENTRE EAC LES ROCHES 2011

GALERIE G (VERSION ARCHIE SHEPP) 2011

CINEMATHEQUE DE SLOVENIE 2011

CINEMATHEQUE DE PERPIGNAN. 2011

EHESS 2011

BAFICI 2010

FESTIVAL ITINERANCE 2010

VIENNALE 2010

FID MARSEILLE 2009

ETATS GENERAUX DU DOCUMENTAIRE DE LUSSAS 2009

TORINO FILM FESTIVAL 2009

FILMMAKER FILM FESTIVAL 2009

CPH:DOX 2009

LE 104. CINE-CONCERT AVEC ARCHIE SHEPP 2009

POINT LIGNE PLAN. 2009

SUBVERSIVE FILM FESTIVAL (ZAGREB) 2009

MUSEE DU JEU DE PAUME 2009

DOC’S KINGDOM (Work in progress) 2009

CINEMA DU REEL (work in progress) 2009


DOWNLOAD




LISTE TECHNIQUE

Année de production : 2009

Pays : France

Langage : Français

Subtitles : English/French

Durée : 104 mn

Format tournage : Super 8, dv, 16mm

Image : Noir et blanc et Couleurs

Format Image/ratio: 4/3

Son : Mono

Format de projection : Digibeta/dvcam/Blue Ray/DCP

Production : Noir Production

Distribution : Noir Production

Crédit photo: Rémy Artiges

Sylvain George est un cinéaste français, né en 1968 à Lyon.
Après des études de philosophie, il réalise des films-essais poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration notamment.

Ses films L’impossible (2009), Qu’ils reposent en révolte (2010), Les Éclats (2011), Vers Madrid (2013) et Paris est une fête (2017), sont projetés dans les réseaux militants, ainsi que dans des festivals internationaux tels que Cinéma du réel, Milan, CPH:DOX, Torino Film Festival, BAFICI, DocLisboa, Valdivia, Cinémathèque de Copenhague, Viennale  Centre Pompidou, Forum des Images, Festival de Lussas, FID Marseille, etc. et font l’objet de plusieurs rétrospectives (Cinémathèque Française 2008, FilmmakerFilmFestival 2008, Festival des Cinéma différents 2008, Périphérie/Jacques Rancière 2009, Doc’s Kingdom 2009, Subversive Film Festival 2010…)