
Noir Inconnu
Vivre plus loin, brûler comme il faut
UNE LECTURE EXPÉRIMENTALE
DE SYLVAIN GEORGE
AVEC VALERIE DREVILLE ET SIMON DRAPPIER
CITE DE L’IMMIGRATRION
7 OCTOBRE 2017 À 19H30
Projet
NOIR INCONNU – Vivre plus loin, brûler comme il faut est une lecture-performance expérimentale avec la comédienne Valérie Dréville et le musicien Simon Drappier, à partir de textes poétiques et d’images en mouvement du cinéaste Sylvain George.
Cette lecture s’inscrit dans le cadre de l’évènement «Welcome» organisé par la Cité de l’immigration du 21 septembre au 24 Novembre 2017, et de la journée « Jungle stories) consacrée à la situation des personnes migrantes à Calais.
Le premier mouvement se compose d’une lecture voix/musique à partir d’un texte inédit de Sylvain George et d’une partition musicale originale signée Simon Drappier. Le deuxième mouvement est un dialogue image/musique avec des images en mouvement inédites et des fragments musicaux improvisés.
L’ensemble de ces éléments se télescopent afin de déployer un nouvel espace d’images « migrantes », multiples et volantes, qui donnent à voir et à entendre le noir le plus brûlant, à Calais, et ailleurs.
EXTRAIT
Il y a quelque chose qui résiste. Quelque chose qui manque. Qui appelle, sans voix, et qui déborde pourtant.
Quelque chose qui ne passe pas, qui demande à prendre forme. Qu’il s’agit de déchiffrer obstinément, sur le fil des frontières. Et de sculpter à l’os.
Sur une plage, comme d’autres, le sable coule entre les mains, le soleil glisse sur l’huile, se réfléchit sur le verre noir… tout est comme il faut, et le mouvement de la ville, apparent.
Un geste non identifié fend soudainement l’espace avant de s’immobiliser, un corps-arc se tend et se tord sous une ruade de coups invisibles. Des tympans brutalement perforés saignent sans avertissement, un silence assourdissant frappe un visage puis un autre.
Il y a quelque chose qui vient au-devant des vivants.
Jungle stories | à lire en ligne
Photos







Video
Profil
Valérie Dréville est comédienne, formé au Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Depuis quelques années, elle se rend régulièrement en Russie pour travailler avec Anatoli Vassiliev et sa troupe.
Simon Drappier, musicien entré au Conservatoire de Paris (CNSMDP) pour étudier la contrebasse. Instrumentiste, improvisateur et compositeur il aime détourner les techniques de jeu conventionnelles pour créer de nouvelles sonorités et les intégrer à différentes esthétiques musicales. Il est membre du groupe de techno acoustique “Cabaret Contemporain”.
Sylvain George est cinéaste, metteur en scène et écrivain. Il réalise depuis ses débuts en 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux autour des thématiques de l’immigration et des mouvements sociaux.