CHANTIER # 1 : LA VITA BRUTA

Avec Valérie Dréville et Mohamed Camara
Texte, images, mise en scène, lumière : Sylvain George
Musique : Mohamed Camara
Production : Noir Production – TNS


Théâtre National de Strasbourg
Grande Salle Koltès
7 décembre 2015 20h00


CHANTIER # 1 : LA VITA BRUTA – UNE ADRESSE A PIER PAOLO PASOLINI

(Durée :1H00 environ)



HANTIER #1 : LA VITA BRUTA-UNE ADRESSE A P.P.P. est une lecture « expérimentale » avec la comédienne Valérie Dréville et le musicien Mohamed Camara (rap, beat-box), à partir de textes poétiques et images du cinéaste Sylvain George. Elle fait suite à une première collaboration scénique entamée avec Et nous brûlerons une à une les villes endormies et qui fut présentée au Festival d’Avignon en 2011.

Cette lecture en deux parties est composée du texte en prose Notes brèves de l’Egaré, des fragments poétiques Poèmes de l’Egaré, et d’images en mouvement. Ces éléments entrent en résonnance et en correspondance les uns avec les autres, viennent se télescoper afin de former et déployer un nouvel espace d’images. Des images « migrantes », multiples et volantes, qui donnent à voir et à entendre le noir le plus brûlant, la vie nue, les conditions et situations de vie des personnes migrantes, à Calais, et ailleurs.

Cet nouvelle scène, intermédiaire et éphémère, dans laquelle de nouvelles images apparaissent pour mieux disparaître, où le présent comme le passé les plus obscurs sont rédimés, est mise en œuvre, déchiffrée, lue, chantée, scandée par Valérie Dréville et Mohamed Camara, leur corps et leur voix. Corps-témoins, corps-traversés, corps-messagers de la véritable actualité. Voix d’ailleurs : où il est écrit quelque part que les anges eux-mêmes, qui se renouvellent, innombrables, à chaque instant, sont créés pour chanter leur hymne puis disparaître dans le néant.



Présentation Valérie Dréville

Valérie Dréville est une comédienne française, formé au Théâtre National de Chaillo (avec Antoine Vitez, Yannis Kokkos, Aurélien Recoing, Georges Aperghis), et au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (avec Viviane Théophilides, Claude Régy, Daniel Mesguish).


Présentation de Mohamed Camara

Mohamed Camera est un jeune musicien de 16 ans, originaire de Guinée Conakry.

Membre des groupes de rap « Banlieusards », « Toxic du rap » « Nondi Kyra »,  il a été initié au rap et à la beat-box au cours de battles de rue organisées avec les copains de son quartier de Sangoyah, situé dans la banlieue de Conakry.


Présentation Sylvain George

Sylvain George est un cinéaste, metteur en scène et écrivain français. Après des études de 3ème cycle en philosophie, droit et sciences politiques, et cinéma, il réalise depuis six ans des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux, sur la thématique de l’immigration et des mouvements sociaux notamment.


A propos de Sylvain George, par Valérie Dréville

à lire en ligne