L’Impossible – Pages Arrachées
Super 8, 16mm, vidéo. Noir et blanc et couleurs. 104 mn. Noir Production. 2009.
- Première mondiale : FID Marseille 2009 – Sélection officielle Compétition nationale
En cinq chapitres, une déambulation hétérogène, documentaire et expérimentale qui nous conduit de Calais à Paris, du noir et blanc à la couleur, du muet au sonore, du Super 8 à la vidéo, de paroles étouffées au free jazz, de corps de migrants à un pamphlet dirigé contre les palinodies d’une classe au pouvoir…
Le film se divise en cinq parties :
- The wood of the ships (Je brûle comme il faut !)
- Ballad For A Child (On ne te tuera pas plus que si tu étais cadavre)
- Je me suis armé contre la justice (Burn ! Burn ! Burn !)
- Le Temps des Assassins (Fire Music)
- Tu resteras hyène etc. (The book of the damned)
SYNOPSIS
I. THE WOOD OF THE SHIP (Je brûle comme il faut !)
2009, Super 8, Noir et Blanc et Couleur, muet, 15 mn, prod : Noir Production.
Calais, ville désolée. Blancheur de la neige qui recouvre la ville, ombres noires et tutélaires, croix et Beffroi, qui la dominent, feux écarlates qui l’enveloppent et la brûlent, figures et visages de personnes qui viennent de loin… Variation sur des paysages et vies politiques.
Calais, a Desolate City. Whiteness of the snow blanketing the town, black tutelary shadows, crosses and belfry towering above it, scarlet fires that engulf and scorch it, figures and faces of people who have come from afar… A variation on landscapes and political lives.




II. BALLAD FOR A CHILD (On ne te tuera pas plus que si tu étais cadavre)
2009, Super 8, Couleur, 26 mn, prod : Noir Production.
Calais, ville désolée. EVOCATION : Dans un petit bois, la « jungle », un jeune homme qui vient de loin, d’un Moyen-Orient en guerre, est mort assassiné. C’était en Décembre 2008. Et c’est un monde entier, politique, qui rend l’âme. INVOCATION : Un jeune homme passe qui vient de loin, comme un nouvel Orphée, politique, noir et révolté. Ses paroles, comme un chant, viennent de plus loin encore : des gouffres, de la mer et des déserts, de l’oubli, des lisières infinies…
Calais, a Desolate City. EVOCATION : In a small wooded area —the “jungle”— a young man from a distant, war-torn Middle East was found murdered. It was December 2008. And with him, an entire political world seemed to give up the ghost. INVOCATION : A young man passes by, coming from afar, like a new Orpheus — political, Black, and defiant. His words, like a song, rise from deeper still: from abysses, from the sea and the deserts, from forgetting, from infinite edges…




III JE ME SUIS ARME CONTRE LA JUSTICE (Burn ! Burn ! Burn !)
2009, vidéo, Noir et blanc et Couleur, 29 mn, prod : Noir Production
Paris. Manifestation du 19 mars 2009. Fonctionnaires, étudiants, précaires, immigrés sans-papiers, chômeurs, retraités, battent le pavé. Jusqu’à ce que celui-ci brûle, entre rage et colère. Jusqu’à ce que l’Etat réprime, avec violence et arbitraire. Jusqu’à ce que des voix se libèrent.
Paris. Demonstration of March 19, 2009. Civil servants, students, precarious workers, undocumented migrants, the unemployed, retirees — take to the streets. Until the pavement itself burns, between rage and anger. Until the State strikes back, with violence and arbitrariness. Until voices break free.





IV LE TEMPS DES ASSASSINS (Fire Music)
2009, vidéo, Noir et blanc et Couleur, 17 mn, prod : Noir Production
Paris. Manifestation du 1er Mai 2009. Poursuite, répétition de la geste insurrectionnelle. Après quelques siècles, l’Hôtel de Ville de Paris est de nouveau occupé, et le Conseil de Paris réinvesti par une assemblée révolutionnaire. Evocation: la Commune de Paris. Invocation : le peuple qui vient. Voici le temps, venu…
Paris. May 1st, 2009 Demonstration. A continuation, a repetition of the insurrectional gesture.
Centuries later, the Hôtel de Ville of Paris is once again occupied, and the Paris Council reclaimed by a revolutionary assembly. Evocation: the Paris Commune. Invocation: the people to come. The time has come…



V. TU RESTERAS HYENE ETC. (The book of the damned)
2009, 16mm, Noir et Blanc et Couleur, 17mn, prod : Noir Production.
Avec la participation de Lionel Soukaz et Tripak. Comme un cercle infernal. Variation sur la traîtrise et le reniement, le crachat du renégat comme médaille, les “fonds de pension” comme devenir. A partir du livre “Lettres à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary” de Guy Hocquenghem, et des films de Lionel Soukaz et de/ou avec Guy Hocquenghem.
Like an infernal circle. A variation on betrayal and denial, the renegade’s spit worn as a medal, “pension funds” as destiny. Based on the book Letters to Those Who Went from the Mao Collar to the Rotary Club by Guy Hocquenghem, and on the films of Lionel Soukaz and of/or with Guy Hocquenghem.



FESTIVALS
FLAHERTY SEMINAR 2012
ANTHOLOGY FILM ARCHIVE 2012
PUNTO DE VISTA INTERNATIONAL SEMINAR 2012
LA CASA ENCENDIDAS 2012
INSTITUT SCIENCES POLITIQUES DE PARIS 2012
FESTIVAL COURTISANE 2011
FESTIVAL D’AVIGNON 2011
CENTRE EAC LES ROCHES 2011
GALERIE G (VERSION ARCHIE SHEPP) 2011
CINEMATHEQUE DE SLOVENIE 2011
CINEMATHEQUE DE PERPIGNAN. 2011
EHESS 2011
BAFICI 2010
FESTIVAL ITINERANCE 2010
VIENNALE 2010
FID MARSEILLE 2009
ETATS GENERAUX DU DOCUMENTAIRE DE LUSSAS 2009
TORINO FILM FESTIVAL 2009
FILMMAKER FILM FESTIVAL 2009
CPH:DOX 2009
LE 104. CINE-CONCERT AVEC ARCHIE SHEPP 2009
POINT LIGNE PLAN. 2009
SUBVERSIVE FILM FESTIVAL (ZAGREB) 2009
MUSEE DU JEU DE PAUME 2009
DOC’S KINGDOM (Work in progress) 2009
CINEMA DU REEL (work in progress) 2009
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CREDITS
Production : Noir Production
Distribution : Noir Production
Année de production : 2009
Pays : France
LISTE TECHNIQUE
Langage : Français
Subtitles : English/French
Durée : 104 mn
Format tournage : Super 8, dv, 16mm
Image : Noir et blanc et Couleurs
Format Image/ratio: 4/3
Son : Mono
Format de projection : Digibeta/dvcam/Blue Ray/DCP

Sylvain George est un cinéaste né à Vaulx-en-Velin. Diplômé en 3e cycle en philosophie, droit et sciences politiques, et cinéma, il réalise des films poétiques, politiques et expérimentaux, sur les thématiques de l’immigration et des mouvements sociaux notamment. Son travail est projeté dans les festivals et musées internationaux (Cannes, Locarno, Rotterdam, Viennale, Mostra de Sao Paulo, Bafici, Centre Pompidou, Cinémathèque Française, Musea Reina Sofia, BAM…), où il est régulièrement primé (Prix de la critique FIPRESCI…). → Biofilmography